lundi 8 octobre 2007

FOS SUR GIRONDE


Une fosse aux questions sans réponse ! Le débat public sur la construction du terminal méthanier du Verdon a commencé. En fait la première réunion devait avoir lieu jeudi dernier à Royan, mais comme il y avait trop de monde, certains ne pouvant entrer dans la salle elle a tourné en manifestation et a dû être annulée. Du coup elle a été repoussée à ce soir. D'après une collègue rencontrée ce soir, le but des royannais présents jeudi dernier était, en provoquant cette annulation, d'obtenir une meilleure publicité, une bonne couverture médiatique de l'événement et une plus grande mobilisation locale. Mission réussie, en trois jours tous les commerçants de la côte ont arboré des affiches "NON au terminal méthanier", et ce soir le chapiteau de la Grande Conche était comble. A l'estrade, les organisateurs, les représentants de la commission particulière du débat public (CPDP) qui avaient la lourde tache d'essayer d'organiser le débat et 4 hollandais, représentant la société 4Gas, qui s'est vu attribuer le projet de construction du terminal par le port autonome de Bordeaux.
Dès l'abord, tout débat semblait impossible, la foule hurlant "non au port méthanier", et couvrant les intervenants en criant "on n'en veut pas", à toute tentative d'explication. Le micro circulait tant bien que mal au milieu de la tempête, et sans nul doute le solgan "On ne veut pas être un nouveau Fos sur Gironde" a été celui qui a eu le plus de succès :
pendant 5 bonnes minutes sifflets, lazis, hurlements, trépignements ont salué cette invective. Puis petit à petit on a fini par laisser parler les hollandais, mais le plus étonnant était le flou pas du tout artistique qui entourait leurs propos. On avait l'impression qu'en fait rien n'est prévu, que rien n'a été chiffré, que tout est en cours d'étude : les impacts sur l'eau, sur l'air, sur l'environnement, les situations de risque, les secours en cas d'accident... Si tout est aussi flou, on peut craindre le pire. Or on est en plein débat public, et aucune étude sérieuse ne peut être présentée sur les questions touchant l'environnement, la préservation de l'Estuaire, les dangers potentiels, les retombées économiqus et touristiques, l'impact visuel, les conséquences en termes d'image de la région.
Un montage photo du site supposé vu de Royan a obtenu quant à lui la palme au sifflomètre : on ne voyait que la mer !!! Quand on leur a demandé où était la torchère prévue, les hollandais ont répondu ne pas l'avoir mise car "de toute façon à cette distance, vous ne la verrez pas". Ben voyons...
Le directeur du port autonome de Bordeaux a été hué sans même avoir le temps de dire trois mots, il faut dire que c'est par lui que le scandale arrive. Quant au commandant du port de Bordeaux, dépêché pour nous démontrer que si on laissait voguer les méthaniers sur l'estuaire c'est bien qu'il n'y avait aucun danger, il n'a pas eu beaucoup plus de succès. Les conséquences sur le chenal de navigation, les remous provoqués à proximité de Port Médoc par ces énormes engins, les désagréments et les risques au niveau des bateaux de plaisance, rien n'a été évoqué. On verra plus tard, dans d'autres réunions.
La foule, pas toujours très disciplinée, et prête à applaudir n'importe quel opposant, même fort maladroit, était au moins convaincue d'une chose, on va nous dire jusqu'au 15 décembre que "les questions posées ne relèvent pas du débat de ce soir, mais seront envisagées dans une prochaine réunion".
Cela tenait plus de la manif que du débat, et tout cela n'avait pas beaucoup de tenue. L'animateur du CPDP ne cessait de menacer la foule "si vous ne laissez pas s'instaurer le débat, ce sera tant pis pour vous, vous l'aurez ce terminal"... argument démocratique très propre à relancer les sifflets ! En fait, il n'y a pas eu d'intervention d'opposition particulièrement percutante, et ce que l'on peut surtout espérer c'est que les 4Gas vont se demander ce qu'ils sont venus faire dans cette galère et qu'ils iront planter leurs terminaux ailleurs.
Pour plus de détails, Le site du débat public
Le site des opposants : Une pointe pour tous
Et toujours la pétition, près de 1900 signatures ce soir,
merci à ceux d'entre vous qui l'ont déjà signée... Bravo Tonton, tu es toujours à l'avant-garde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...