jeudi 1 novembre 2007

C'EST UNE GUEILLE DE BONDE OU UNE OEUVRE D'ART ?

Aller à Bruxelles c’est déjà le plaisir de survoler l’estuaire, notre si précieux estuaire, et de repérer de là-haut les falaises de Meschers et les plages de la côte royannaise. Le temps était tellement clair mercredi qu’on eut dit une carte de géographie, histoire de vérifier qu’un site méthanier sur ce langoureux ruban serait particulièrement malvenu. En réponse aux interrogations de tonton, lecteur attentif du Petit Re, comment être à Bordeaux hier pour fleurir les tombes (article à l’appui !) et lui souhaiter aujourd’hui son anniversaire depuis Bruxelles ?? En prenant un coucou d’une quarantaine de places à Bordeaux Mérignac… Quant à l’arrivée sur la Belgique au soleil couchant, ce fut un enchantement, un vrai tableau de paysagiste hollandais.

Nous avons retrouvé la capitale belge avec toujours le même plaisir. Notre hôtel, construit ou plutôt sauvegardé autour d’une tour médiévale sombre, est particulièrement agréable. Outre un confort parfait, il nous propose un centre de Fitness, avec piscine et hammam, dont nous sommes Hélène et moi, de ferventes utilisatrices, tant c’est agréable après les longues journées muséographiques qui mettent les jambes en compote et le dos en marmelade.

Cette année Europalia est consacré, non à un pays particulier d’Europe, mais à l’Europe elle-même. L’exposition principale, le Grand Atelier, retrace au travers d’une vingtaine de « chambres » (la préciosité du commissaire de l’exposition lui a fait rebaptiser ainsi les salles) l’histoire des échanges économiques, artistiques et culturels, entre le Vème et le XVIIIème siècle. Les voies navigables, les chemins commerciaux, les routes de pèlerinages étaient autant de moyens de croiser les savoirs et de transmettre des influences. Chaque section est consacrée à un moyen d’expression et à ses caractéristiques en termes de transmissibilité, le dessin ou le livre étant des vecteurs d’échange plus aisés que la sculpture sur pierre ou les grands retables. Nous avons donc commencé notre séjour bruxellois par la visite de ce grand atelier qu’a toujours été l’Europe, tout simplement parce que nous étions en forme et que l’exposition est longue. La photo d'Hélène et Michel a été prise alors qu'ils regardaient un ballet moderne improvisé, qui les a laissés perplexes...

Le Grand Atelier

Après cette expo savante et vraiment passionnante, nous avons choisi une manifestation facile, Brillante Europe. L’évocation de près de 8 siècles de joaillerie de cour, d’une qualité exceptionnelle, et présentée avec beaucoup de talent. Ces marques de puissance et de gloire portées par les plus grands souverains d’Europe nous ont permis d’admirer des joyaux splendides, de comprendre leur symbolisme selon un cheminement historique rendu très lisible par des rapprochements, des illustrations prises dans de nombreux documents historiques et artistiques. Les joyaux figurant dans des peintures, des gravures, des photos plus tard, et étant entourés de tous les accessoires nécessaires à leur préservation et à leur utilisation, boîtes, coffrets, l’exposition était finalement très variée. Hélène a voulu la suivre avec l’audio-guide enfant, qui était étonnamment bien fait, et pas si simpliste que cela, ce qui nous a valu de nombreuses anecdotes marrantes ou tragiques et une visite très agréable. Dans la dernière salle, il nous a suggéré de nous faire offrir par Michel le diadème que nous aurions choisi, il faut dire que le choix était vaste, la salle des coffres abritant une bonne vingtaine de diadèmes somptueux. Nous avons finalement décidé que ce type de coiffure était bien difficile à porter, voire inélégant, et rassuré Michel qui commençait à paniquer ferme.

Brillante Europe

En se déplaçant à travers les rues et les places, on croise une autre expo, Agorafolly : la place étant depuis le Moyen Age le lieu de rencontre, de contacts privilégiés des marchés et des foires, on a décidé d’y donner la parole à 27 jeunes artistes européens, et notre grande activité du séjour est de trouver si le truc bizarre qu’on voit sur la place est ou non une de ces œuvres d’art. Quand c’est une chatte faisant du vélo, des colonnes tordues en mousse à matelas délavée, un cylindre couvert de photos de cinéma en noir et blanc, ou une machine infernale avec des grands gants en plastique multicolore il n’y a pas d’ambiguïté. Mais parfois, pour peu que la photo soit un peu trop belle, on se demande si c’est une pub pour un berceau. Ailleurs, un long discours ésotérique tente de nous convaincre qu’un cadre abritant quelques tubes de néon éteints est « une conception spatiale qui défie notre perception normale et rend possible une nouvelle expérience de l'espace ». Ailleurs de simples ronds indiquant latitude et longitude, nous font parcourir les capitales européennes, en tentant de nous persuader que « Le concept à la base de ces œuvres consiste à utiliser la grammaire de la signalisation publique en vue de créer des espaces ludiques questionnant notre vie quotidienne ». Le clou ? Quand on avise une simple antenne satellitaire devant la cathédrale, et des chaises longues en face, il faut de la bonne volonté pour y voir une œuvre d’art, conçue en collaboration par trois artistes tchèques. Mais finalement nous n’avons toujours pas pu déterminer si les chaises longues faisaient partie de l’œuvre ou avaient un but utilitaire dans le square.

Après un peu de sport et un bon bain, fin de soirée dans un estaminet confiné mais sympa. Waterzoï et bière au programme, pour s’imprégner de Belgitude !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...