mardi 12 janvier 2010

LE QUINTETTE ILLICO

Un quintette à cordes, glissées ou vocales, entendu à Royan vendredi soir...

3 (encore) jeunes virtuoses aux noms désespérément célèbres, Fontanarosa, prénommé Guillaume, Caussé, prénommés Anne et Bertrand, ont rencontré un violoniste à la superbe voix de baryton, Frédéric Dessus et un chanteur de bar, Cyril Giroux, compositeur habitué des cabarets parisiens. Sans doute lassés d'avoir du mal à se faire un prénom, et de subir inévitablement la comparaison avec des "papas" un peu trop célèbres (enfin j'imagine car j'ai été incapable de trouver quoi que ce soit sur ce sujet, sans doute soigneusement tabou pour eux), l'idée d'Illico a germé. Un groupe qui commence à être reconnu, aux accents toniques et enlevés, offrant un spectacle inattendu de chansons et de compositions originales pour cordes virtuoses.


Illico nous conte les instants d’une tournée improbable du « Magic Orchestra » supposé pouvoir jouer pour nous toute la nuit. Tous les genres sont traités avec brio, nous prouvant que ces musiciens classiques aiment swinguer, chanter, rocker, jouer la comédie sans complexe et avec talent.


Au long de la soirée, nous passons de la valse musette au hard rock, via un cha-cha-cha ou un twist endiablés : Bertrand Causse, l’altiste, nous fait découvrir une voix de ténor surprenante et Anne Causse, la violoncelliste, nous offre un «Chocolat cake blues » inoubliable.
Nous rions sans retenue toute la soirée et les petits moments d'émotion qui viennent habiller de tendre leur humour décapant nous laissent le sourire aux coin du coeur. Dans une mise en espace de Nirupama Nityanandan, qui leur permet de nous présenter un ensemble bien chorégraphié et très enchainé, ces musiciens évoluent et maîtrisent l’espace de la scène. Chanteurs, acteurs, danseurs, instrumentistes nos protagonistes nous emportent dans une soirée inattendue et pleine d'humour, où la qualité du son (certains jouent même sur des Stradivarius) égale l'inventivité.
Il semble qu'on peut aussi retrouver régulièrement les musiciens du quatuor « Illico » dans des programmes purement classiques, avec l’orchestre de chambre mené par Nemanja Radulovic, dans un programme intitulé « Les trilles du diable».

3 commentaires:

  1. Comme j'aurais aimé être là... J'adore les instruments à corde!!! sniff... Ancienne ballerine, j'aimais tellement écouter des concerts symphoniques... Carmina Burana par l'OSM ou l'OSQ un tel délice, et un groupe de violonistes et violoncelle du Québec s'appelle Imusici... hmmm divin! Je suis jalouse de votre soirée :)))

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de regarder et écouter le groupe de joyeux musiciens bien sympathiques, juste un flop au début la voix désagréable de Monort.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce partage ! Je suis allée sur leur Myspace (http://www.myspace.com/illico) écouter quelques extraits de leur CD et ce groupe a en effet l'air vraiment chouette. J'espère qu'ils passeront dans la région...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...