mercredi 29 août 2012

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE ...


... UN ROBOT !!! La question mérite qu'on s'y arrête, car quoi de plus terrible comme perspective existentielle que d'être menacé de se retrouver rangé au rayon des automates ! Le mot, le saviez-vous, nous vient du slave où il signifie "esclave, travailleur dévoué". Remarquez, on avait l'habitude avec le travail, tripalium en latin populaire, qui désignait un " instrument d’immobilisation (et éventuellement de torture) à trois pieux" réservé aux esclaves récalcitrants : nous sommes plus ou moins condamnés de toute éternité, depuis que cette fichue Ève a croqué la pomme en tout cas, à gagner notre vie à la sueur de notre front. A ceci près que les robots, gentils humanoïdes ou méchantes mécaniques qui tout d'un coup dérapent, ne suent pas. Ça au moins, on peut l'affirmer. Par contre, il ne vous a pas échappé qu'entre vous, travailleur émérite et félicité de l'être, et le robot, la différence tient au fait que vous, vous êtes présupposé être réfractaire et le robot, lui, est dévoué !

Toujours est-il qu'aujourd'hui, pour avoir droit de cité sur la toile, il faut prouver, à chaque instant, sur les blogs mais aussi dès qu'on commande quelque chose, plus encore quand on le paye, qu'on n'est pas un robot. Vous vous êtes tous trouvés confrontés à ces graphies étranges, mots incompréhensibles qui, au début, nous faisaient sourire par leur à propos fortuit avec la teneur du billet commenté, et qui se sont vus agrémentés, il y a peu, d'une vilaine photo floue, introduisant dans l'exercice une difficulté supplémentaire. Souvent l'ensemble est carrément indéchiffrable et on tâtonne, on chausse ses loupes, on plisse les yeux et on tente une traduction approximative :  parfois ça passe, alors qu'on a l'impression très forte d'avoir écrit n'importe quoi, mais parfois le couperet tombe "Les caractères que vous avez saisis ne correspondent pas à l'image de vérification des mots. Veuillez réessayer". C'est sec et efficace : et ça vous met en transe, cela remet en cause votre humanité, et si finalement vous n'étiez qu'un petit Nao ?

Je vous assure que la perspective a quelque chose d'angoissant : quand vous savez qu'il en existe à roues, à chenilles, à pattes, volant, nageant, serpentant, grimpant et j'en passe, vous commencez à avoir des appréhensions compréhensibles. Si vous ajoutez à cela que tous ne sont pas humanoïdes, mais que certains sont inspirés d'une autre forme animale, qu'il existe des exosquelettes ou des robots domestiques, vous commencez à ressentir de graves perturbations de votre "moi" profond. A cette inquiétude succède vite, pour peu que vous essuyiez trois ou quatre échecs, une véritable crise de personnalité qui vous fait douter de votre nature même. Et si, finalement, incapable de déchiffrer ces énigmes brumeuses, je n'étais qu'un robot ? Quand soudain, vous réalisez, aux réactions parfois débiles et toujours inattendues de votre jury omnipuissant, que vous êtes jugé par un robot ! Justement... qui décide, selon des critères apparemment farfelus, approximatifs et toujours nébuleux quoique drastiques, si vous, vous êtes un humain. Misère, mais où va le monde ???

23 commentaires:

  1. Le constat est un peu effrayant mais sans aucun doute réaliste.
    En tout cas tu m'as vraiment fait sourire car ce que tu narres avec autant de brio est incontestablement une histoire vécue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Oxy, tu es plus rapide qu'un robot, c'est louche !! T'es-tu posé des questions sur ta vraie personnalité !!
      Merci de réagir si vite et j'imagine que tu t'es heurtée, toi aussi, à ces énigmes nouveau style qui sont parfois exaspérantes !!

      Supprimer
    2. Hi, hi, hi.... Ici Oxycop... cousine de Robocop... Tu m'as percée à jour Michelaise... ;-)
      Il est vrai que lorsque l'on me voit me lever du canapé il est fréquent que ma démarche ressemble à celle d'un robot... ;-)))


      Tu sais à propos des codes à taper, il m'arrive aussi de me demander pourquoi certains codes fonctionnent et d'autres non... Maintenant je ne m'en soucie pas trop. Je tape et recommence quand ma façon de lire puis recopier les embrouillaminis n'a pas plu au vrai robot qui déchiffre mon "écriture"...
      Bonne soirée à toi Michelaise :-)

      Supprimer
  2. Et bien ce doit être ces robots qui me donnent des spams..

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais que l'on peut désactiver cette fonction sur son blog? Je l'ai fait, du moins, je l'espère... remarque, cela t'aurait privé d'un sujet amusant...

    Souvenir en matière de robot : le plus grand fou rire de mon enfance! J'aimerais bien retrouver ce film si quelqu'un l'a vu. Doris Day, femme ou amoureuse de Cary Grant, je crois, est dans la maison de celui-ci qui est un maniaque techno. Il a donc un aspirateur qui fonctionne tout seul, ce qui, dans les années soixante, relève presque du prototype de la NASA. Évidemment, la bête s'en prend à Doris Day qu'elle doit considérer comme une grosse poussière. À se rouler par terre, ce que je fis pendant un bon moment!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas assez versée sur Doris Day pour t'aider mais j'imagine parfaitement la scène ! le héros, ou supposé tel, aux prises avec le robot !

      Supprimer
    2. Hi hi, j'étais convaincue que "afficher la vérification des mots" permettait aux lecteurs d'avoir un correcteur orthographique !! Toujours aussi naïve Michelaise... en fait le correcteur est automatiquement prévu, la preuve, Michelaise il me le souligne !!!

      Supprimer
    3. Je ne suis pas versé non plus dans Doris day, mais j'ai un patron qui l'est et qui lui voue un culte comme j'en voue un à Cecilia, et le nom du fameux film que recherche Marie-Josée (avec Rod Taylor et non Cary Grant, mais c'est vrai qu'ils sont beaux tous les deux) est La blonde défie le FBI (en anglais The Glass Bottom Boat)! Un petit coucou Michelaise pour te dire que ton article m'a bien amusé!

      Supprimer
  4. Voilà, c'est ça: justement au moment où "on tâtonne, on chausse ses loupes, on plisse les yeux et on tente une traduction approximative", et j'ajoute on essaie, on se trompe, on réessaie, deux fois, trois fois, on commence meme à désespérer, et donc on manifeste ed démontre sa propre incertitude, sa fragilité... bref : sa pleine humanité, et bien c'est là qu'on est classé dans la catégoire "robot". Par un robot.
    Fermate il mondo, voglio scendereeeee !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que oui Siù moi aussi je veux descendre sans attendre le prochain arrêt... ces robots qui nous censurent, nous épient et nous jugent, cela devient lassant. On n'est plus chez nous. Ceci dit, et en dehors de toute plaisanterie de bon aloi, c'est un problème plus grave qu'il n'y parait et nous n'en mesurons pas toute l'intensité. Heureusement, sinon nous serions menacés de paranoïa.

      Supprimer
  5. Personnellement cela me casse les pieds et j'avoue qu'il ne passe pas une fois sans que je m'exclame "et M encore cette c" plus le nombre de fois où c'est illisible où tu ne tapes les bons caractères et allez on recommence
    Cela me fait penser aux voix électroniques "je n'ai pas compris votre question"
    Je l'ai désactivé sur mon blog mais je ne sais pas si cela fonctionne il n'y a que vous lecteurs qui pouvaient me le dire.
    Mon téléphone portable est pourvu d'un robot auquel je peux demander pas mal de choses
    L'autre jour Louise s'est amusée à lui dire "tu es bête"
    Réponse du robot "je vous respecte"
    Louise n'est en pas encore revenue
    Bon je passe car assise sur les marches pour écrie un com....
    Seul endroit où nous avons en semblant de connexion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis-moi cela ne s'arrange pas, tu y es toi aussi, assise sur les marches ! bon tu n'es pas en compagnie de chouchou et poulette, mais c'était "convivial" !!!
      Les voix électroniques c'est plein de charme : je n'en use pas mais pour t'avoir vue aux prises avec le "je n'ai pas compris votre question", j'avoue que j'en ai pris de la graine !!

      Supprimer
    2. Imaginez : vous, qui m'avez entendu parler, savez que je n'ai qu'un très léger accent. Or, les voix robotisées ne comprennent que le français international, même ici...Vous voyez les démêlées de mes deux tantes qui ont un accent québécois à couper au couteau et qui commencent, de surcroît, à être un peu sourdes...Je ne vous dis pas le nombre de fois où elles ont engueulé copieusement Andrea qui, évidemment, ne leur répondait pas autre chose que : «Je ne vous ai pas compris». Elles arrivaient alors, furax, avec le téléphone portable à bout de bras, prêtes à le jeter aux orties.

      Le téléphone portable et la télé numérique : j'en aurai fait des aller-retours pour régler les problèmes delle mie zie preferite!!!

      Supprimer
    3. J'avoue que la perspective est totalement hilarante !! Dialogue de sourds "reformulez votre question"

      Supprimer
  6. C'est sûrement Hadopi: au moins les auteurs ne seront pas piratés par des robots...
    (je m'y colle. Qu'est-ce qui va apparaître dans le carré?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et nous ne saurons pas ce qui est apparu dans le carré... à moins que le carré ait disparu ! Méchants robots...

      Supprimer
  7. Le summum du ne pas être : tu vas sur Safari tu écris un commentaire approuvant ton exaspération, tu peine à lire les hiéroglyphes, tu penses que la mouture est la bonne, tu valides, ouf c'est gagné le commentaire apparait... puis joue les météorites et disparait... il faut alors aller sur chrome et tout recommencer ...

    RépondreSupprimer
  8. et alors oh surprise sur chrome il s'affiche sans rien demander avec en exergue ce texte :
    Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
    1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
    2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
    Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
    3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
    4) Cliquer sur Publier enfin.

    Le message sera publié après modération.

    Voilà : c'est fait.
    Et d'avance, MERCI !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Et il s'affiche sans la moindre modération allors comme Musset....

    Allons ! chantons Bacchus, l'amour et la folie !
    Buvons au temps qui passe, à la mort, à la vie !
    Oublions et buvons ; - vive la liberté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE ne sais pas si c'est une impression Robert, mais je te sens heureux !! Tu vois, finalement, il n'y a pas de petite victoire ... et celle contre les robots est moins ténue qu'il n'y parait ... Bravo Robert, tu es un BRAVE ! Beviamo !!!!
      PS la marche à suive c'est parce que certains butent contre les difficultés techniques, et ils n'en sont que plus respectables ... car tous ces trucs, ma foi, c'est un peu fou, non ?

      Supprimer
  10. il faut reconnaître qu'avec l'arrivée de la photo floue, cela n'a pas arrangé les choses... voir ou ne pas voir correctement... moins bien qu'un robot en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est étonnant c'est que, logiquement, il y a un robot qui déchiffre la photo floue pour savoir si "on a bien répondu". Donc, répondre n'est absolument pas la preuve qu'on n'est pas un robot ! Nous voilà de nouveau dans les affres existentiels !!

      Supprimer
  11. Vous faisiez dans l'histoire de l'art, chère Michelaise, voilà que maintenant vous faites dans la philosophie. Et c'est épidermique ; cela vous met en transe semble-t-il. D'abord : savoir que lorsque vous n'arrivez pas à lire, vous avez un petit bouton pour changer d'image, qui elle sera peut-être plus lisible à vos petits yeux de robot humain. Ensuite, tout étant possible sur le net et le meilleur comme le pire, il faut bien que l'on vous propose un moyen d'authentification et de de certification indépendant de vos données personnelle. C'est à cela que sert le 'captcha' ; jetez un cil sur cet article dans wikipedia. Il est assez bien expliqué et cela dédramatisera la chose... Ne vous faites-donc pas peur pour ces petites choses. On n'a jamais vu un petit robot s'arrêter devant une toile d'Henri Martin. A tout casser, pour ce qui est du domaine domestique, ils essayent d'aspirer la poussière... Ils sont encore bien loin de pouvoir lire vos lignes et de vous dire qu'elles sont toujours fort plaisantes....

    Michel de Lyon

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...