vendredi 28 septembre 2012

CORPS ET OMBRES : TOULOUSE

Suite de : 

Dans le cadre de l'exposition "Corps et Ombres, Caravage et le caravagisme européen", le Musée des Augustins à Toulouse accueille le caravagisme nordique. Avec des noms nettement moins connus que ceux des caravagistes du Sud, l'Ecole du Nord est cependant beaucoup plus facile d'accès, ne serait-ce qu'à cause de la propension récurrente à choisir des sujets anecdotiques, des scènes de genre, et un luminisme affirmé, voire revendiqué.


Lorsqu'on évoque l'influence de Caravage dans la peinture nordique, c'est l’École d'Utrecht, seul groupe traité comme un foyer artistique autonome dans la durée, qu'on évoque en premier. Dirk Van Barburen (1595-1624), Jan Van Bijlert ((1597/98 - 1671), Paulus Bos (1601 1669), Ter Brugghen (1528 - 1629) et surtout Gerrit Van Honthorst (1592 - 1656) en sont les représentants les plus frappants. Tous sont plus jeunes que Caravage, tous sont plus ou moins allés à Rome et leur langage pictural, dans la cité italienne comme à leur retour, est marqué par ce qu'ils ont admiré dans la Ville Éternelle. La superposition des héritages culturels d'époques successives, de l'Antiquité à l'époque moderne qui était, en l'espèce, l’époque baroque, était un véritable bain d'impressions et de leçons que ces jeunes gens enregistraient et réinterprétaient ensuite selon leur sensibilité propre. Ils ont donc tous admiré les peintures fascinantes et tellement peu conventionnelles de Caravage, mais aussi celles de son rival affiché, Carrache, celles des maîtres de la Renaissance, Michel-Ange, Raphaël, les trvaux architecturaux financés par l’Église ou les grands princes romains, le délabrement envoûtant des ruines de l'Antiquité... Sur certains, Caravage exerça une influence déterminante, que l'exposition vise à comprendre, à analyser et à interpréter au mieux.
Pas question de vous faire un cours d'Histoire de l'Art, les commissaires de l'exposition on organisé très savamment tout cela et le catalogue est, en la matière, une source inépuisable de réflexion.
Quand Montpellier, qui s'intéresse aux artistes du Sud, consacre le début de son exposition à la "tentation caravagesque", Toulouse marque dès la première salle la grande différence d'appréhension de l'art de Merisi par les nordistes : sa première section s'intitule "Attraction et résistances" : elle est consacrée à Bloemaert qui ne fit jamais le voyage à Rome et ne connut le maître italien qu'au retour de ses contemporains. La deuxième section présente l’École d'Utrecht : on y admire de nombreuses toiles de tous ces artistes fougueux, inventifs et passionnés qui ont interprété, chacun selon sa sensibilité la leçon caravagesque.


La 3ème section détaille la peinture d'histoire hollandaise, qui a juste été effleurée par l'influence de Caravage. Et on tombe en arrêt devant le Rembrandt de Tours, cette merveilleuse petite fuite en Égypte qui a été choisie car l’atmosphère nocturne donnant à la scène un sentiment d'intimité et de protection miraculeuse de la famille, est sans doute ce qui rapproche le plus certainement Rembrandt de Caravage. Ce mélange de profonde humanité et de mystère à peine évoque résulte, avant tout, du talent inimitable de Rembrandt.
La quatrième section est consacré à un peintre assez ébouriffant, quoique mal connu, Matthias Stom auquel je consacrerai un autre billet.


Dans la 5ème section, intitulée les Caravagesques flamands, le maitre romain a été réinterprété, on n'a retenu de lui que quelques déclinaisons éparses, parfois très ténues.
Une dernière salle enfin affiche un thème presque provocateur "un cabinet de dessin caravagesque". L'absence totale de dessin chez Caravage et ses suiveurs a longtemps été considérée comme un dogme. Or, s'il est incontestable que Caravage peignait directement sur la toile en s'aidant d'incisions pour les contours ( et c'est d'ailleurs ce détail inhabituel qui permet d'authentifier certaines de ses toiles perdues), les peintres du Nord, formés à la pratique d'atelier traditionnelle, ont beaucoup pratiqué le dessin préparatoire. Cherchant souvent dans le dessin à obtenir un équivalent graphique au clair-obscur pictural.

Pour vous permettre de visiter cette exposition toulousaine d'une façon un peu originale, je vous propose le jeu suivant : dans cette suite, incontournable, de chandelles, torches, cierges, flambeaux et autres lumignons, la majorité des peintres est nordique. En effet c'est aux gens du Nord que le thème du clair-obsur et les infinies variations que permet une lumière cachée qui diffuse des lueurs indirectes sur une scène a le plus plu. Les disciples du sud ont été sensibles à d'autres effets caravagesques mais traitent beaucoup plus rarement le thème de la bougie au centre du tableau. Pourtant, dans cette suite de détails, trois sont des intrus et proviennent de Montpellier. A vous de tenter de les découvrir, en sachant que l'un est pris dans une toile italienne, les deux autres ont été peints par des français, dont un anonyme qui s'était fait une spécialité de l'usage de la chandelle dans ses toiles. (cliquez sur la première pour les faire défiler commodément en diaporama)

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15

4 commentaires:

  1. Je vais me mettre hors concours, trop facile avec le catalogue sous les yeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Robert, tu sais je n'ai même pas réussi à faire jouer Alter,, catalogue supprimé !! Il ne cesse de me dire, plus tard ! Parlons-en du catalogue, j'en ai rarement eu un aussi lourd ! un âne mort... heureusement que nous avions les petits sièges pliables mis à la disposition des visiteurs, sinon, nous n'aurions pas pu l'utiliser dans l'expo !!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...