mardi 14 mai 2013

MAIS QUAND DONC VERRA-T-ON SCARPA ?? (3)

SUITE DE



BILLET DÉDIÉ À MANDARINE


Moi, je n'y suis pour rien, la route était intitulée "route de l'architecture", et comment faire autrement que de passer par la villa Maser ?? Une des plus spectaculaires villas vénitiennes du XVIème, fruit de la rencontre miraculeuse entre le génie de Palladio et celui de Véronèse, auxquels Alessandro Vittoria prêta son puissant sens plastique pour fournir la statuaire. Réalisée autour des années 1560, c'est sans doute la plus belle de la région de Trévise, construite pour les frères vénitiens Daniele et Marcantonio Barbaro. Mais, après mes pompeux discours des billets précédents, vous avez bien gagné le droit de la visiter en silence. Et de tenter de trouver, si cela vous amuse, pourquoi ce billet est dédié à Mandarine !


La signature du peintre !! Son petit balais et ses chaussures !


Une autre étape intéressante de la journée fut pour la ville de Cittadella, la rivale fortifiée de Castelfranco Veneto et qui, comme elle, arbore encore de superbes fortifications.


Aïe aïe aïe, voilà que la nuit est tombée et Michelaise ne cesse de nous balader dans la campagne, nous échouons dans une citadelle au décor d'opérette ... et toujours pas de Scarpa à l'horizon !! Ne vous plaignez pas amis lecteurs, il y a plus de 50 villas dans la province de Trévise... imaginez que je vous les aie toutes montrées !! Allons, il fallait bien vous reposer un peu de mes discours avec quelques photos, et le prochain billet, promis, vous parlera enfin de l'architecte vénitien.


A SUIVRE


19 commentaires:

  1. Trés belles photos ! splendide villa ! hum mes pinceaux me disent qu'il y a de l'orange mandarine là-dedans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos pinceaux frémissent Philfff !! Mandarine aime bien Eau d'Orange d'Hermès en effet ... allez nous allons poser vos pinceaux à côté de la brosse de Véronèse et attendre la réponse, qui ne saurait tarder !! Qui sait, Mandarine la trouvera peut-être si elle passe par là !!

      Supprimer
  2. On va y arriver mais, le détour en valait vraiment la peine que l'on patiente jusqu'à la prochaine fois.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et au moins cette fois-ci, Michelaise ne vous a pas noyé sous des discours sans fin !! juste à regarder...

      Supprimer
  3. De fait, cette longue balade "en attendant Scarpa" n'est pas désagreable du tout, je t'assure. Quant à la dédicace à Mandarine... hum... pas facile du tout mais je me lance quand meme : est-ce que ça a à voir avec le chien de la 7ème photo ? Ou bien ce sont plutot les chaussures de la 9ème..?
    Et alors dans l'attente d'une prompte réponse de votre part, qu'on englobera dans l'attente de Scarpa (voilà une autre chaussure...), chère Mme Michelaise, on vous souhaite une très belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Siu, je n'avais pas remarqué que le chien de la 7ème photo pourrait bien être un lévrier comme le chien que nous offrîmes à Mandarine mais aussi à Koka il y a bien longtemps, et qui resta, bien sûr à la maison quand elles sont parties !
      Pas remarqué non plus la scarpa de scarpa
      Bonne journée à toi aussi Siu

      Supprimer
  4. D'excellents souvenirs de notre promenade à Citadella ! Merci pour ce beau reportage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez-vous pris un verre sur le bar flottant installé au pied des remparts ?? C'est terrible ces blogs, cela donne envie de retourner partout en Italie

      Supprimer
  5. je propose le cadran astrologique ? Mandarine serait du signe des gémeaux ?
    bonne soirée Michelaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !! bonne idée Josette !! non, Mandarine est sagittaire !! comme sa maman !!??!!

      Supprimer
  6. je ne connais pas " mandarine" je ne peux donc deviner ce qui dans ce billet peut la concerner..peut être était-elle comme cette jolie demoiselle un peu curieuse et à l'écoute derrière les portes? J'avais aussi pensé au chien et aux sandales rouges...tu sais, pour Scarpa, nous avons TOUT notre temps, tes ballades sont simplement magnifiques et comme tu l'écris, en allant de blog en blog...des envies naissent que l'on aimerait écouter...car si on apprend beaucoup...on est parfois aussi, pour ce qui me concerne, un peu envieuse..mais très gentiment, rassure-toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je comprends tout à fait que ces billets suscitent l'envie.. car en fait, et même si parfois j'ai soin de citer les points noirs des voyages, il semble, vu de l'extérieur, que nous passons notre vie à découvrir des choses passionnantes. C'est vrai mais cela tient dans la réalité beaucoup moins de place que dans les blogs !! Non que je gonfle artificiellement nos périples ou que j'aie soin de susciter l'envie !! Au contraire. Simplement j'ai adopté une démarche de "valorisation" de ces périples : j'essaie de garder trace de nos découvertes, de nos enthousiasmes, de nos pérégrinations, car, très égoïstement, en les revivant, j'ai l'impression de les démultiplier ! Alors, vu de l'extérieur, on donne le sentiment d'avoir fait des choses rares, extraordinaires et de passer notre vie en voyages !! Certes, on profite de cet temps d'aisance matérielle, de liberté familiale et de forme avant la retraite pour se "gaver" d’escapades. On compense aussi une certaine solitude, qui elle n'a rien d'enviable, en se faisant plaisir.
      Mais j'espère que mes lecteurs me connaissent assez pour savoir qu'il n'y a, dans mes récits, aucun désir de "la ramener", mais tout simplement celui de "partager".
      4 articles sur une journée pour aller voir la tombe de Scarpa, avoue que c'est fabuleux à revivre !!!
      Pour ce qui est de Mandarine, tu brûles, mais elle ne ressemble pas à la petite fille de la porte !!! Elle est beaucoup lus jolie (ps je suis la maman, donc c'est normal que je pense cela) et la solution, qui a un rapport avec cette fresque que tu as repéré, est bien plus banale !! à suivre ...
      Merci de ton passage fidèle Danielle

      Supprimer
    2. Oh, mais je te comprends parfaitement Michelaise...vous avez raison de profiter du" bon temps" car tout peut changer du jour au lendemain ( j'en sais quelque chose) et après...:-) et puis que faisons-nous dans nos blogs consacrés à Venise, par exemple,sinon revivre jour après jour, des moments gravés dans nos mémoires...et je suis persuadée que nous écrivons toutes avec une envie de partager qui l'emporte très largement sur le besoin d'en mettre plein la vue.Et c'est pourquoi l'amitié et l'écoute font leur son nid et s'installent au fil des billets.
      Alors raconte-nous...

      Supprimer
  7. Avec Alain, nous projetons de visiter cette fameuse villa Maser. Vous imaginez donc notre joie en découvrant votre publication. Merci, Michelaise, merci merci MERCI! Et pour vous remercier encore, je publierai prochainement sur Cittadella où nous nous sommes arrêtés pour une excursion d'une journée l'année dernière. A presto!
    PS: C'est un plaisir de suivre vos détours italiens avant de découvrir Scarpa. J'espère qu'il y en aura d'autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de partager de vraies passions avec Alain et vous, Anne !! Mon billet sur la villa Maser est, malheureusement, très succinct car il était interdit de photographier (j'ai juste un peu triché !!!) il y aurait tant à raconter !! Si vous allez voir la villa Maser, vous aurez envie de voir les autres aussi, à suivre dans d'autres billets !!
      Je lirai avec plaisir votre billet sur Cittadella, décidément c'est un endroit où nous devrions faire une rencontre de blogueurs (Toti et Norma y étaient aussi il y a peu !!)

      Supprimer
    2. J'ai un renseignement à vous demander, Michelaise. Si vous êtes allés depuis Venise à la Villa Maser, avec les transports en commun, pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer le numéro de l'autobus et le nom de la compagnie, par exemple? Sinon, merci de ne pas tenir compte de cette question. Je vous remercie à l'avance et vous souhaite un agréable weekend.

      Supprimer
  8. cette région est incroyable, des trésors, partout!!!merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Partout, on y passerait des semaines !!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...