vendredi 9 août 2013

PHOTOS ??? DROIT A L'IMAGE(2)

Désolé, je n'avais que des vaches, pas de moutons à l'horizon !! Pourvu qu'il n'y ait pas un copyright sur le symbole du copyright en bas à droite, que j'ai détouré, et, pire, coloré en jaune !! Il était noir et ça ne ressortait pas sur l'herbe !!

Mais revenons à nos moutons... Le droit à l'image*, en tant que tel, n'est pas consacré par la loi civile, il découle du droit au respect de la vie privée qui est énoncé par l'article 9 du Code Civil (1803 tout de même, pas une paille !!!) qui est très sobre "Chacun a droit au respect de sa vie privée." Et comme toute loi n'a de sens que si elle assortie de sanctions, le législateur a prudemment ajouté : " Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé." Autant dire que non seulement les juges doivent, comme le dit l'article, s'assurer de la stricte application du principe, et la loi leur en donne les moyens, mais aussi expliciter du mieux qu'ils peuvent les conséquences de ce fameux "respect de la vie privée". C'est donc une construction jurisprudentielle que ce fameux droit à l'image, avec les avantages et les inconvénients d'une telle caractéristique : plus souple, elle s'adapte aux circonstances, et Dieu sait qu'en matière de blog, de communication et d'évolution des techniques, ça va à toute allure. Par contre, susceptible d'évoluer sans cesse, elle n'est pas posée de façon définitive, rassurante donc, il faut se tenir au courant sans cesse.

Avignon : ce que vous cherchez à faire (affiches à foison)...


... et qui vous arrive parfois... Clic ! mais d'où sort-il celui-là ?? Vous le trouvez trop mignon ? vous avez envie de l'utiliser pour un article sur la galère des intermittents en Avignon ? INTERDIT !

Voyons donc ce qu'a décidé la jurisprudence pour "notre" droit à l'image. Elle dit, en gros, que "toute personne a, sur son image et sur l'utilisation qui en est faite, un droit exclusif", et, en principe, en tant que droit inaliénable attaché à la personne, ce droit ne peut faire l’objet d'une cession. Non, je vous rassure, je ne vais pas partir sur ce sujet, d'autres l'ont fait pour moi et on n'en sortirait pas, mais je me demande au passage comment se résout le problème des "people" qui monnayent parfois fort cher les précieuses icônes !**
Donc chacun d'entre nous peut autoriser ou s'opposer à la fixation et à la diffusion de son image ! Bon, vous me direz, armés de ce super droit, vous allez agresser tous les touristes qui vous braquent devant la Tour Eiffel, vous mitraillent sans vergogne devant le Château de Chambord ou vous immortalisent sous la tour de Pise (ben oui, ça rime !!). Que nenni, vous vous contentez au 10ème cliché, de faire une grimace épouvantable, même pas conscient que cette horrible mimique ornera bientôt un article de relation de voyage d'un chinois sur la toile ! Tant pis pour vous... sauf à traquer vos portraits, ce que semble-t-il certains logiciels permettent maintenant de faire, et à devenir procédurier. Car, il faut bien l'avouer, le risque qu'un membre de votre entourage tombe sur cette photo et se gausse de vous est infinitésimal. Ici l'abondance est en l'espèce une forme de protection !!

Suite à l'histoire de la balance (voir commentaires de l'article précédent) je précise qu'il s'agit d'un montage avec une photo prise ici, et je ne puis en aucun vous assurer que Cagou, qui publie un billet à partir d'un article de La Tribune, lui-même ayant pour source l'AFP, ouf... ait obtenu tous les droits pour photographier ce chinois, qui n'est peut-être pas chinois d'ailleurs ! Bref, pour savoir d'où vient la photo et à qui demander l'autorisation de la détourer, cela pourrait être compliqué car je crains qu'il soit nécessaire de demander au chinois son autorisation écrite !! Bref, tout cela est bien hasardeux ! Et s'il prend l'idée à quelque blogueur d'utiliser Michelaise et Alter de dos pour illustrer un article sur le tourisme à Paris, ou sur les z'amoureux vieillissants, à Dieu vat !! d'autant que cette photo ne m'appartient pas vous vous en doutez .... c'est elle qui l'a prise ;-)

Alors cette autorisation que le touriste chinois aurait dû vous demander avant de publier votre bobine hilare ou votre moue contorsionnée sur la toile ? Elle aurait dû être établie par écrit, expresse, précise car il devait vous avoir indiqué clairement quelle utilisation il entendait faire de votre portrait afin qu'il ne puisse en faire un usage différent. Je m'explique, le chinois vous annonce qu'il va, avec cette photo, faire un billet sur son voyage à Paris, et, vous lui faites un papier sans crainte. Or voilà qu'il utilise votre rictus d’exaspération pour faire un article sur les débiles légers qui pullulent en France. Et bien ça ne va pas du tout !! Bon, vous me direz que, vu que vous ne lisez guère le chinois, vous n'avez aucune chance de découvrir l'arnaque, et qu'il y a peu de risque que vos étudiants tombent dessus, ravis d’avoir enfin matière à faire des chahuts mémorables.

Si, fort de l'autorisation de photographier dans une propriété privée (ici la villa dei Vescovi à Liviglinao, voir article suivant), vous piégez par hasard ces deux péquins dans votre objectif, vous n'avez pas le droit de les publier sans leur autorisation en bonne et due forme ....

Mais bon, on n'est jamais assez prudent pas vrai ? Toujours est-il que si, éventant la supercherie, vous attaquez le chinois, il pourra se voir interdire la diffusion du cliché et même avoir à vous verser des dommages et intérêts pour le préjudice subi (en l'espère les chahuts de vos étudiants). Ben voyons, si vous avez le cran de vous lancer dans une procédure internationale qui vous coûtera un bras, pourquoi pas !! Je plaisante, mais faites attention aux photos que vous choisissez pour illustrer vos articles sur la débilité ambiante ! Ne mettez pas votre voisin, il n'aurait aucun mal à obtenir l'application de l'article 9. Par contre, si votre caricature de cet insolent personnage qui vous pourri la vie quotidiennement, "respecte les lois du genre" (celui de la caricature)*** vous serez couvert !! Mais je vous rappelle qu'il s'agit de jurisprudence et qu'à ce stade, vous êtes déjà engagé dans de lourds frais de procès qu'il vaut mieux éviter !


... par contre, si vous décidez d'écrire un billet sur l'air idiot des touristes en train de poser devant un monument et que vous déformez un peu la photo, accentuant cet air béat que nous prenons devant un objectif, pas de souci, c'est une caricature ! Bon, je ne suis pas très douée pour la caricature, mais la démonstration fera l'affaire. Faudra pas que je me plaigne si je me retrouve sur la page face de bouc de mes étudiants, je cherche les bâtons pour me faire battre ! Ah la liberté de la "presse" ;-) dur dur ...

A SUIVRE
PHOTOS ??? BÂTIMENTS ET ŒUVRES D'ART 

* avec l'aide du cours de droit à l'image de l'Ecole des Mines de Nantes, très bien fait et à consulter pour avoir une vision synthétique de ces notions (car malgré leur ambition didactique, ces billets restent de simples bavardages), les conseils du ministère de l'Education Nationale pour le respect de la vie privée et du droit à l'image, les  textes règlementaires sur le sujet et les fiches établies par Légifrance (j'ai mis le lien pour l'article 9 mais il y a une fiche par texte). On pourra aussi lire avec profit l'article de Mathieu Croizet sur la difficile conciliation du droit à l'image avec la liberté d'expression.

** Comme le faisait remarquer Aloïs dans son commentaire, un des problèmes des blogs vient justement de là : "Le problème c'est que beaucoup trop de gens se régalent de pouvoir ébahir en montrant la photo de..." et ces ..., c'est à dire les gens connus, monnayant parfois fort cher leur image auprès des médias, prennent très mal qu'on la leur "subtilise" pour rien dans la rue !

*** La caricature étant une exception au droit à l'image ainsi, d'ailleurs, qu'au droit à la propriété intellectuelle. Voir ici sur Jurispedia ainsi, bien sûr, que sur Educsol qui donne tous les textes officiels. 

14 commentaires:

  1. Tu prends les formes et tu les déformes: trop rigolo après un cours donné par mon mec sur l'usage du nouvel appareil photo pour l'utiliser au mieux ...
    -"zi kompren rien."
    Mais vu le résultat hilarant de ta mise en forme* très en forme je crois que je peux faire des progrès!
    Bravo!
    *au cas où l'on necomprendrait pas l’allusion: photo n°6
    M de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'aurais préféré faire un peu mieux, mais bon, je me suis contenté de ça pour illustrer mon propos, n'ayant pas l'intention de continuer dans la carrière de la caricature, c'est pas mon truc du tout !!

      Supprimer
  2. Ben dis donc ça se complique tout ça.
    Que de chinoiseries pour pas grand choses !
    Que Martine se rassure j'ai aussi un nouvel appareil et "zi kompren rien" non plus et malheureusement pour moi mon mec non plus!
    Bon je vous trouve très bien sur le 6 mieux que sur la 5.
    Mais non je plaisante bien sûr.
    Juste une question Michelaise : c'est quoi toutes ces lunettes ?
    Z'ont pas fini de rire tes estudiants !
    Belle soirée.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hyper observatrice madame Mireille !! En effet, deux paires de lunettes, une dite progressive, qui ne progresse rien du tout, impossible de lire plus qu'une étiquette de boîte conserves avec pour savoir ce qu'on achète... l'autre, donc, pour voir de près !! et pourvoir vraiment lire !
      Mes étudiants, ils ont en prime, la perte régulière des dites lunettes, à laquelle s'ajoute, pour faire bon poids, celle des clés, et donc, le vidage régulier du sac à main sur le bureau... gentils comme tout "madame, elles sont sous votre classeur" !! ça distrait tout le monde ...

      Supprimer
    2. J'ai abandonné les multiples lunettes depuis 20 ans et je garde les miennes sur le nez toute la journée. Avec des progressifs type "varilux" qui foncent au soleil, tu vois de loin et de près, tu lis ton journal. Je ne les quitte plus. Plus de cordon, d'étui, de recherche alors qu'elles sont sur ta tête.
      En fait c'est un peu comme une greffe !!!
      Mais si c'est pour décontracter la classe c'est presque une BA.

      Supprimer
  3. De temps en temps, j'ai envie de me pendre avec un élastique!

    Le monde m'apparaît comme trop compliqué pour l'exercice de se qui me reste de méninges vieillissants et je dis zut! pour ne pas utiliser un autre gros mot, au demeurant fort courant en douce France, mais qui est très mal perçu en Italie.

    Nous vivons depuis un bon moment avec les contraintes reliées au droit à l'image au Québec et pour les photographes du dimanche, comme toi et moi, si tu permets, ce n'est pas trop grave. Là où les choses se compliquent, c'est pour les photographes professionnels qui ne pourront plus rendre compte de leur société à la manière d'un Doisneau ou d'un Brassaï sans craindre à tous les jours de recevoir une mise en demeure.

    C'est un peu con!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me reste... même mon orthographe fout le camp!

      Supprimer
    2. J'avoue qu'ayant tenté d'aller consulter le site, enfin le blog de l'avocate qui est intervenue sur mon précédent billet, j'ai jeté l'éponge et me suis contentée de laisser ce que j'avais écrit à l'usage du blogueur innocent et de bonne foi, que nous sommes tous... car, en effet Marie Josée, pour les pros c'est vraiment prise de tête, un dur métier que l'image par les temps qui courent, on gagne trop d'argent avec pour que cela n'entraîne pas de vraies guerres, juridiques mais fort piégeuses, dans lesquelles on pourrait se retrouver, nous les "civils", pris entre deux feux ! Victimes collatérales de conflits pécuniaires parfois énormes.
      Quant à la rigidification (tiens le mot n'existe pas ??!!) de nos lois et de nos règlements, elle provient forcément de la profusion ... d'images et de tout ! Cela provoque la peur, celle d'être "volé" ...

      Supprimer
  4. Pour la énième fois chapeau à toi Michelaise, championne d'un balancement entre sérieux et facétieux qui n'a pas d'égaux !
    Mais le coté sérieux dépassant sincèrement mes forces, ne m'en veuille pas si c'est plutot le facétieux que je sens rebondir en moi, avec par exemple ces touristes qui... nous immortalisent sous la tour de Pise, ha haaa... et pourquoi pas ceux qui nous photographient à Peumérit, nous prennent à Varennes, nous représentent à Lorient et, parbleu, nous filment à Beaumesnil !!

    (merci à : http://www.linternaute.com/ville/index/villes )

    Et surtout, que ce soit de face ou de dos, et meme déformés, ton Alter et toi vous restéz :

    http://www.youtube.com/watch?v=yDcCLeEKEyY

    Mais pour ne pas négliger un autre protagoniste de ton billet : salut monsieur le chinois, bon week-end à vous, et à tous (surtout à ceux qui se prennent trop au sérieux ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu as parfaitement raison de laisser le côté "didactique" (Michelaise qui nous fait "sa" prof) de côté !! Et d'en rire... surtout que tu as la sagesse de ne pas risquer de balles perdues, en n'ayant pas de blog ... Tu l'as compris, je voulais en parler, mais en rire aussi, et j'avoue que l'idée des italiens photographiés à Peumérit est très intéressante !!!
      A juste titre inquiète de ton adresse You Tube, je me suis précipitée pour voir si un touriste nous avait piégé en train de faire les pitres à Beaumesnil(mais comment Siu aurait-elle trouvé cela ? encore que... avec les logiciels actuels on peut tout faire n'est-ce pas, cela devient mythique la puissance de l'informatique !) pour trouver Adriano Celentano (qui après le clip publicitaire qui précède est d'une sagesse exemplaire et montre de façon éblouissante l'évolution de moeurs en matière de variété !!) dans l'hilarant " couple le plus beau du monde "... ce qui va fort bien à Michelaise et son Alter ego !! ben voyons, c'est comme les enfants ça, les vôtres sont toujours, surtout en Italie "les plus beaux du monde" !! Si nous savions cela en France, nous serions moins grincheux ! Mais ce sera pour une autre billet !!!

      Supprimer
  5. tiens, j'ai pensé à tes billets sur le droit à l'image et les photos de concert en allant écouter les Zaide il y a deux jours : les organisateurs prévenaient que seules les photos avec flash étaient interdites. PLutôt sympa!

    Je me demande si ce raidissement n'est pas dû à internet et aux réseaux sociaux : si ça ne dérange pas d'être sur la pellicule d'un touriste de passage à Paris, ça m'embête drôlement plus d'être, très probablement, sur les pages facebook de mes amis (alors même que je n'en ai pas, justement pour ne pas m'étaler de partout!)... Une fois une photo numérique prise, difficile de la contrôler.

    Blandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi bien sûr, c'est d'autant plus gênant qu'on est identifié, repéré par les logiciels de reconnaissance de visage, etc etc... et c'est vrai que c'est encore plus embêtant pour les jeunes car cela peut suivre longtemps ! à mon âge cela n'est pas bien dramatique, je n'ai pas d'entretien d'embauche en vue !

      Supprimer
  6. Une suite très intéressante et qui ne peut que faire débat... Je crois que c'est Marie-Josée qui, dans les commentaires, a cité les problèmes des photographes pro qui ne peuvent plus se permettre de saisir, tel Doisneau, les attitudes spontanées (?) des passants... Et puis il y a ce problème d'argent, d'indemnité que certains cherchent à obtenir pour une image "volée"... Tant de gens sont procéduriers maintenant qu'il vaut mieux sûrement être prudents....
    Si ça continue je ne vais plus photographier que des mouches ou des papillons. Je pense qu'ainsi je n'aurai pas de problème de droit à l'image n'est-ce pas... ?!
    Bon week-end à toi Michelaise :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ce sera exactement ma conclusion Oxy, c'est surtout, et avant tout, un problème de gros sous, de très gros sous parfois !! Il est certain que nous devons rester prudent(e)s mais ne dramatisons pas, nous ne sommes QUE des blogs sans la moindre publicité, sans le moindre impact financier et, en tant que tels, nous risquons, au maximum, d'avoir à enlever une photo si elle froisse, en théorie seulement, quelque portefeuille ! Car quoique nous fassions, on ne peut guère prétendre qu'on en tire profit, et ce serait vraiment mauvaise foi de dire qu'on porte ombrage à quelqu'un ! Donc, au pire, on enlève l'image incriminée et basta !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...