jeudi 7 novembre 2013

JE CONNAIS UNE PEOPLE !!


Enfin !! Depuis le temps que j'en rêvais... Bon, d'accord je ne l'ai jamais vue, de près, j'entends ... même si je vais tous les ans à Poitiers pour corvée de correction, j'ai toujours hâte d'en finir au plus vite car on nous concocte toujours cela début juillet, au moment des grandes transhumances. Et plus vite je m'en débarrasse, mieux c'est : je regagne mes pénates ventre à terre une fois le pensum accompli. Jamais rencontrée physiquement, mais je suis son blog avec application, même si c'est de façon irrégulière, mordue quand je m'y mets pour ses JDD dont il faut retrouver l'année et les événements. Mais voici l'affaire : ce matin, je partais travailler dans ma petite auto, écoutant, pour une fois ça captait, France Culture. 


9h06 : Emmanuel Laurentin commençait tout juste son émission sur la Fabrique de l'Histoire, consacrée cette semaine au Liban. Et, avant de commencer son émission, "comme tous les jeudis, quelques nouvelles d'Histoire, puisées dans les revues, sur les journaux et sur le net". 
9h08 " Alors que la commémoration de la Grande Guerre sera lancée aujourd'hui de l'Elysée par le Président de la République François Hollande, et que chacun se félicite dores et déjà de la forte mobilisation populaire autour de ce centenaire (tiens, va tout de même falloir que je reparle du pépé Félix, il a bien mérité ça !!), notons que la grande collecte d'objets et de documents liés au premier conflit mondial débute ce week-end un peu partout en France. (quand je pense que mon frère avait la Croix de Guerre du pépé, et ses citations, et qu'il s'est tout fait voler par les voyous qui étaient, trop souvent, ses amis ! quelle gabegie !). Un peu partout, mais pas partout, comme le remarque la blogueuse poitevine Lulu la Sorcière : elle se demande, dans un tweet récent s'il y a eu un oubli sur la carte des points de collecte chargés de recevoir les archives de famille, que des centres d'archives vont ensuite numériser pour les rendre à leurs propriétaires. (quoi QUOI ?? Il a dit qui ?? Lulu la sorcière ?? la poitevine, ben voui, je te crois qu'elle est poitevine la sorcière... qu'est-ce qu'elle a dit Lulu ??). Point de collecte possible en effet dans le Centre Ouest, dans les Deux Sèvres ou dans la Vienne, pas plus d'ailleurs qu'à Rodez, Cahors, Brive-la-Gaillarde, Mont-de-Marsan, Pau ou Tarbes. Partout ailleurs, vous avez cependant jusqu'au 16 pour vous rendre en bibliothèque, ou aux archives, et confier vos documents de famille." Car, non contente de nous fournir chaque week-end (enfin presque chaque !) des JDD qui prennent la tête et font une joyeuse communauté de joueurs qui tentent de reconnaitre les images qu'elle récolte pour retracer les événements d'une année, non contente aussi d'être incollable en matière de maternité et d'obstétrique (elle tient d'ailleurs un second blog intitulé "Lulu Matern'elles", dont l'adresse, si vous la lisez attentivement, vous fera sourire, notre sorcière bien-aimée est aussi très férue d'histoire et de dépouillement d'archives en tous genres. D'où un troisième blog (quelle énergie, mazette !!) qui s'appelle, lui, Lulu-Sorcière, Archives. On y trouve, pêle-mêle, des histoires de famille, des récits d'assassinats ou d'affaires criminelles, affaires insolites ou mystérieuses, et tous les fondus de généalogie y puisent leur bonheur !


Mais, vous l'avez compris, le secret de la comm, par les temps qui courent, même quand on s'occupe d'archives, c'est le TWEET. Je devrais, si j'avais un compte, saluer cette citation fort flatteuse, sur Twitter, et faire savoir à la nébuleuse de ceux qui me suivraient, que l'amie Lulu a eu ce matin les honneurs de La Fabrique de l'Histoire ! Mais, allez savoir pourquoi, je bloque, complètement.(1) Donc, pas moyen de vous tweeter la nouvelle, donc je sacrifie à ce qui finit par paraître carrément désuet dans ce monde qui bouge et qui galope : le billet de blog.
Bravo à Lulu la Sorcière d'avoir été remarquée par un chroniqueur de Culture, c'est tout de même plus flatteur que de faire la couverture de Voilà !! Pardon, de Voici ... Nous sommes tous très fiers de toi, Lulu et tu as raison de t'insurger, : mais enfin pourquoi sommes-nous à ce point quantité négligeable qu'on ne juge même pas utile de nous mettre des points de collecte des archives familiales ? Nos ancêtres ont autant souffert que les autres et ils ont été d'aussi bons citoyens pour aller se faire trucider dans les tranchées ! On pourrait les écouter aussi.
Prinçay, Brive-la-Gaillarde
 même combat !!!

--------------
(1) Comment voulez-vous que je m'exprime sur un machin où il faut faire bref, et efficace ?? "On" a beau me promettre que c'est sympa, bourré d'échos inattendus et autres événements à suivre "en direct", je n'ai jamais regardé à quoi cela ressemblait et je suis paralysée à l'idée de faire dans l'immédiateté. Et d'émettre des pensées qui me paraissent, vues de mon balcon "rédactionnel", péremptoires, voire imprudentes. Si l'on en juge par les tweets qui, régulièrement, font scandale et qu'on oublie aussitôt, cela ne fait plutôt l'effet de repoussoir. Quoi, tout le monde dit tout et n'importe quoi et il faudrait, en plus, le lire ?? Je déteste l'idée des "bruits qui courent", des "nouvelles instantanées", des gazouillis incontrôlés, spontanés ... qui sont obsolètes à peine écrits. Et comment trier ?? Ça me panique !! Et "on" a beau me dire de m'y mettre, rien, incapable de franchir le pas. Déjà que je me suis inscrite sur Face de Bouc à la demande expresse de Mandarine, et on ne peut pas dire que j'y fasse de brillantes apparitions...

28 commentaires:

  1. Bravo à notre sorcière préférée...
    l'écho passe bien mieux que sur fesse de bouc (je n'y comprend rien !) et pas de tweet non plus...allons les rumeurs circulent déjà assez sans la modernité
    bonne soirée Michelaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS toi tu as l'assent englich !! fesse et non pas face !!

      Supprimer
    2. Merci Josette ! La rumeur n'a pas attendu Twitter, on peut même positiver en se disant qu'au moins les victimes sont plus vite informées !

      Supprimer
  2. Bon, je ne suis donc pas la seule à résister, merci Josette !!

    RépondreSupprimer
  3. Ah Michelaise, tu rédiges un article à la vitesse d'un tweet ! Extra ! Je me suis régalée, merci ! Je t'imagine bien dans ta p'tite auto ! Tu te rends compte, l'hommage à ton Pépé Félix date de 2009 ! ça commence à faire un bout de route ensemble ! Et cette route, en la menant à notre façon, avec notre sincérité, et bien finalement on s'étonne de voir où elle nous mène ! Heureusement que tu m'as fait signe, je m'étais loupée ce matin ! j'étais en extérieurs (les pommes à ramasser et à donner aux gros animaux) !
    Pour Twitter (je ne sais jamais si je mets le i ou les deux e), à la Godardière je fus la première inscrite. C'est un très bon outil pour relayer les articles. Je suis aussi sur Facebook, au départ c'était pour les enfants qui vont au bout de la planète comme on va au bout du jardin et puis finalement, je m'y amuse bien. Allez, il faut vraiment qu'on trinque "en vrai" un de ces jours !
    Plein de bises ainsi qu'à toute l'équipe de tes lecteurs.!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que tu es absolument convaincue par twitter (moi qui n'y connais rien, j'ai regardé il m'a semblé qu'on fait des tweets sur twitter mais cela reste à prouver !!) et moi, résolument grognonnne !!!
      A propos de pommes j'ai envie de tenter une gelée de Noël, va falloir que je me penche sur le sujet !!! tweet....

      Supprimer
    2. PS le plus long ce n'était pas l'article mais la "une" de Voici, dont je suis assez fière ;-) retweet !!

      Supprimer
    3. Ici tout le monde (enfin... nous n'étions que trois) s'est arraché ta Une de Voici ! Je crois que je vais l'imprimer et l'envoyer à ma p'tite maman... Je ne suis pas certaine qu'elle la retrouve chez son coiffeur mais elle sera ravie de l'ajouter à sa collection !

      Supprimer
  4. Elle est trop forte notre sorcière locale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, et qui revendique haut et fort sa "localité" !! ce qui, par les temps qui courent, fait du bien...

      Supprimer
    2. Michelaise, à People, People et demi, Fred Coussay est à l'honneur sur France3 Poitou Charentes avec son formidable projet "Mémoire des Poilus de la Vienne" !
      http://poitou-charentes.france3.fr/2013/11/08/un-blog-pour-rendre-hommage-tous-les-poilus-de-la-vienne-353879.html?fb_action_ids=10202307967800903&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map=%7B%2210202307967800903%22%3A598689650197501%7D&action_type_map=%7B%2210202307967800903%22%3A%22og.likes%22%7D&action_ref_map=%5B%5D

      Supprimer
  5. Michel de Lyon8 novembre 2013 11:41

    Moi aussi je résiste, je résiste... Michelaise : j'ai pas fouette bouc, j'ai pas le gazouilleur entré en bourse ces jours malgré ses résultats financiers négatif (amusant comme investissement non ?), j'ai pas de téléphone portable... Mais j'écoute France-Culture. Oui. Et pour éclaircir les choses ou les assombrir encore plus je me demande si M. Laurentin n'est pas originaire de vos contrées centrales et encore plus s'il n'a pas fait des études supérieures dans cette bonne université de Poitiers... Il se tient peut-être aux actualités régionales... ceci expliquant, peut-être, qu'il s'intéresse aux blogs de sorcières (!)... Et puis... votre région n'est-elle pas un des haut lieux de ces manifestations magiques... pour ne pas dire sataniques ?
    En tout cas... vous réagissez au quart de tour !!!!! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, Michel, quoique non branché, vous êtes fort bien connecté !!! Et vous en savez des choses, vous... qui sait si Emmanuel Laurentin n'a pas été le petit garçon dont Lulu nous a un jour conté qu'il fut son premier amour !! Qui sait ??!!!
      Ceci étant, vous êtes aussi excellent en géographie, Loudun Prinçay, 18 km, alors forcément !!!
      Quant à fouette bouc, il y a de la fessée dans l'air ! je ne l'avais pas à mon répertoire, mais je retiens !!

      Supprimer
    2. Michel de Lyon8 novembre 2013 14:49

      Pfuuuu... faut être plus connecté que je ne le suis... Je viens de lire votre réponse et de vérifier illico derrière le pedigree d'Emmanuel Laurentin. J'avais une vague idée de Poitiers sans en savoir plus. Eh bien je sais. Quant à savoir si Lulu Sorcière était son premier amour vous avez sans doute plus de sources fiables que moi qui ne connais ni l'un ni l'autre sauf par la radio pour l'un. C'est fou ce que vous me faites dire de bêtises avec votre fessée... Je suis un vieux monsieur tout simple moi... et sans complications... Alors les boudoirs et la fessée.... laissons cela à Loudun ! Et puis... avez-vous donné la fessée avec la main ou avec le fouet... parce que fouette bouc... ce n'est pas exactement la même chose que fesse bouc....
      Bon je retourne devant mon four parce qu'un gâteau cuit... c'est plus important que ces histoires de fouet et de fesses.

      Supprimer
    3. Euh... Il est bien trop jeune Emmanuel Laurentin ! Et mon Prinçay à moi est à 50km de Loudun ! Et oui dans la Vienne, il y a deux Prinçay, deux Availles, et quelques sorcières, avec tout le respect du à Urbain Grandier émoustilleur maléfique ;-)

      Supprimer
    4. Oh là là, voilà qui est prise de tête ... mais il faudra un jour que je trouve le chemin de ce "vrai" Prinçay !!!
      Bien trouvé l'émoustilleur maléfique !!

      Supprimer
  6. Moi une sorcière aussi sympa je veux bien la rencontrer tout de suite! Elle a plutôt l'air d'une fée et son chat n'a rien de maléfique (si c'est bien son chat et pas le tien!).
    Bravo pour la couverture de Voici. C'est très réussi!
    Je ne tweete pas mais j'ai un compte sur Face de Book. Je ne l'alimente pas souvent mais cela permet d'avoir des nouvelles d'amis géographiquement éloignés et qui n'ont pas de blog. Une manière facile de réagir à une photo qu'ils ont postée!
    Bon après-midi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop si c'est son chat mais j'ai trouvé cette photo en cherchant dans les images de "lulu la sorcière" ! Je suis, quant à moi, plutôt "chien" !!
      Merci pour les compliments pour la Une, j'étais toute contente de ma "bonne blague" !
      Pour le reste, Face de Bouc (et surtout pas de Book, car franchement, ça n'a rien de littéraire), oui ça permet de ... à condition d'y aller voir ce qui se passe.

      Supprimer
    2. Merci Marie-Paule, exceptionnellement je prends "fée" pour un compliment ;-) C'est bien mon chat, la p'tite Bliss qui adorait cette place qui lui permettait de regarder tout le monde de haut ;-)
      Michelaise, moi aussi je me suis bien amusée !

      Supprimer
  7. Ah oui on est ému mais entre nous c'est totalement mérité, non !
    La première de Voici, elle mérite mieux !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que oui, et Emmanuel Laurentin l'a bien compris !

      Supprimer
    2. Coucou Enitram, c'est vrai que je préfère éviter de faire la Une de Voici, voilà voilà... Bises !

      Supprimer
  8. Je suis ravie de saluer Lulu à travers ton article, qui, après des mois de silence, me permet de réapparaitre sur les blogs. Lulu adore twitter, elle a essayé de me convertir, j'ai ouvert un compte.... qui sommeille quelque part ! Je n'arrive pas à utiliser ce truc, en revanche Facebook me plait davantage, et c'est ce que j'utilise en ce moment. merci pour cette hommage bien mérité, je vais essayer de chopper l'émission ! Bon week-end à toi et tes lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par un réseau ou l'autre, comme autant de raccourcis,le plaisir est de se croiser, se retrouver, même si la vie nous mène sur d'autres chemins ! Bises !

      Supprimer
    2. Ah bon Odile n'a pas encore été convertie, ouf !!! OUi Lulu t'as raison, ce qui est sympa c'est de se croiser et de croiser nos lecteurs !

      Supprimer
    3. argh on ne peut pas corriger les fautes sur les blogs, c'est pas comme facebook :-) "cet hommage" bien sûr...

      Supprimer
  9. Bravo les filles !! Bravo Lulu, bravo Mischelaise (entre autre pour cette géniale une de Voici) et bravo Emmanuel Laurentin aussi, bien sur bien sur..!
    Quant à moi, pour information : pas de gazouillis, pas de face ou fesse ou fichu de bouc, mais quand meme un portable... ça oui ! Qui sert pratiquement à 99% pour envoyer/recevoir d'sms comme ça : "j'ai fini avant que prévu, es-tu disponible pour un 'caffè veloce' ?" ou bien "cette queue à la poste est interminable mais attendez-moi au café, je vais arriver, ciao à tout à l'heure !" Autrement dit : usage professionnel pour d'heureuses retraitées ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour l'usage optimisé du sms et du portable : le sms , qui prévient rapidement et ne dérange pas, c'est vraiment TRES commode, surtout parce que, justement, on peut le taper dans une queue à la poste et le recevoir sans gêner l'entourage.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...