mercredi 20 août 2014

PLUS JAMAIS SUSPECTE


Je vous avais, en des temps reculés, déjà dévoilé l'intérieur de mon sac à main (oups, c'était en 2010 !), avec une impudeur qui en fit rire certain(e)s. Mon sac à main : un puits sans fond, une grotte obscure, un inépuisable bric-à-brac qu'il me fallait vider chaque fois que je cherchais un objet introuvable, tant il faisait noir et sombre là-dedans. Mes étudiants avaient pris l'habitude de ces exhibitions homériques, et Alter supportait vaillamment que je m'accroupisse pour déballer sur le pavé l'ensemble de ce que contenait ma besace. Chaque année, il était question de trouver ENFIN le sac idéal, celui dans lequel tout serait accessible, avec de multiples rangements et mille autres rêves jamais réalisés. 
Et voilà qu'un jour, j'ai croisé dans une vitrine, le sac idéal : un sac transparent. J'ai d'abord, vieux réflexe maternel et sans doute aussi à cause de ses couleurs acidulées, envisagé de l'offrir à ma cadette. Mais, las, quand je lui ai annoncé, triomphante, le superbe cadeau que je voulais lui faire, elle a tordu le nez, la vilaine (j'ai compris pourquoi ensuite !!). Du temps a encore passé, et un matin, je me suis réveillée "vieille dame indigne", selon l'expression adoptée par maman quand elle faisait, enfin, ce qui lui faisait envie. Je me suis fait offrir LE sac en question. 


Et depuis, je nage en plein bonheur musette : d'abord, on voit à l'intérieur comme en plein jour, mais surtout, surtout, il suffit de le retourner pour avoir une vision panoramique de toutes les bricoles tombées au fond : on plonge alors une main qui n'hésite pas et l'on extrait, sans tâtonner, l’objet visé ! Quoi de plus génial ?? Je ne perds plus mes clés, la moindre pièce égarée est visible et je ne passe plus mon temps à étaler mes petites affaires sur le trottoir ! Certes, (et j'ai compris les réticences de ma cadette) quand je vais à Paris ou même à Bordeaux, je change soigneusement de gibecière : pas question de tenter le diable en montrant mes "trésors", et de risquer le coup de cutter assassin. Mais, dans ma campagne reculée, pas d'angoisse de ce type, je peux balancer fièrement ma valisette transparente, personne ne la menace.
Par contre, les réactions sont amusantes à observer. 
Les hommes d'abord : certains rigolent franchement, ravis de découvrir sans détours les secrets d'un sac de femme. D'autres détournent pudiquement les yeux, craignant d'y voir des choses inavouables.
Les femmes ensuite : si certaines admettent volontiers que cette lumière et cette transparence sont tout confort, la plupart prennent un air choqué et me regardent un peu comme une renégate à la cause féminine. 
Mais la réaction la plus drôle fut celle de la jeune caissière saisonnière, qui me déclara, tout de go "Il est génial votre sac ! On nous demande de vérifier les sacs des gens ... "suspects". Avec vous, pas besoin... on voit tout !". Ben voyons !!

Pourtant, le concept n'a manifestement pas eu de succès : preuve en est que le fabricant a arrêté le modèle translucide... et Alter a été prié de m'en acheter un autre (en soldes forcément !!) à m'offrir quand celui-là sera devenu trop opaque ... Il sera mauve et vert, je crois !!!

14 commentaires:

  1. Mais il est génial, ton sac... en plus très beau je trouve. Et en regardant les deux photos j'ai eu la meme sensation qu'en essayant d'identifier les -plus ou moins mistérieux- objets d'un certain tableau qui nous avait ravies à Bologne... ;-)) Mais j'ai du moins pu constater que, depuis, tu ne t'es pas encore trouvée en cas de besoin pour... manque de serviette pour les mains, hé héé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le tableau de Bologne, tu as raison Siu, c'est tout à fait cela !! c'est un jeu super marrant d'identifier ce qu'on voit... va falloir que je publie cet article là un jour.
      Quant à la serviette, elle est là pour les jours de "disette", précieuse...

      Supprimer
  2. Ah ah ah ! J'imagine Michelaise accroupie, vidant son sac sur les trottoirs.
    Que voici un sac intelligent et esthétique finalement.
    Et puis ils sont du coup par leur contenu tous différents.
    Je n'ai jamais de sac à main (où très, très rarement pour une sortie) mais si je devais en adopter un ce serai celui-ci.
    Une belle trouvaille, et en cherchant sur le net j'en ai trouvé d'autres chez des faiseurs différents.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il en existe donc d'autres ?? Car ce "faiseur" là ayant arrêté le modèle, j'étais inquiète pour l'avenir !! Que oui, c'est une trouvaille dont je ne me lasse pas.

      Supprimer
  3. Quel délicieux bordel Michelaise. Aucune gêne et aucune honte à exhiber ce que nos parents nous avaient expliqué qu'il ne fallait pas regarder, yeux pudiquement détournés ou baissés. On comprend les réactions de ceux qui qui vous croisent. Je vous avoue ce qui me fait rire : les femmes finissent par avoir des sacs de sacs. Enfin si j’interprète bien ce qu'est un 'magic bag' puisqu'il se roupane tout au fond. Pour le reste, rien que de très normal et parfaitement banal... un étui à lunettes, peut-être un étui à stylo Parker (il faudra explique à Alter qu'une écrivaine impénitente et assidue mérite probablement un Meisterstück du fabricant à la petite étoile blanche - peut-être pour le passage d'une dizaine(!)), une variété de boite blanche ovale à couvercle métallique que j'imaginerais d'anis de l'abbaye de Flavigny (mais bon mes yeux sont moins efficaces et je préfère l'eau de mélisse des Carmes Boyer). Et plein d'autres choses moins facilement identifiables... Un délicieux bordel disais-je. Certes ! Mais ce que je n'imaginais pas c'est que vous puissiez vous promener avec un éventail. Parce que ! ça ! C'est une nouvelle ; Doña Michelaise pendant un concert en train de s'éventer... C'est vraiment d'une Star !
    Bon... vous m'avez mis de bonne humeur pour la journée. je vous en souhaite tout autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop heureuse de votre coup de coeur Michel... vous êtes très bon : ce sont bien des anis de flavigny et l'éventail me fut offert par koka pour affronter les rigueurs estivales d'Avignon, il y a bien longtemps : depuis il me suit partout !! sait-on jamais !!
      Quant à écrire avec un Meisterstück, je crains de me trouver bien empruntée avec un tel objet, trop luxueux pour ma prose.
      Je partage tout à fait votre avis, l'eau de mélise des Carmes Boyer, rien de tel pour vous requinquer, il faut toujours en avoir sous la main.

      Supprimer
  4. J'adore! J'ai eu moi aussi, en leur temps, des "choses" transparentes: stylo bille à ressort - pas le banal bic cristal, montre (swatch, je crois), transistor. Je ne sais pas si j'aurais osé le sac! ** )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que l'âge est pour quelque chose dans ces audaces : osons, osons, il en restera toujours quelque chose... un petit parfum de provoc, voyez, je n'ai rien à cacher !!

      Supprimer
  5. Mais il me semble avoir déjà entendu parler de cet objet !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que oui Robert, tu as bien failli être préposé pour me l'acheter à Florence !!! Tu imagines ta dame revenant en arborant mon sac en bandoulière car, bien sûr, pas moyen de le ranger dans votre valise !! Elle serait morte de honte ...
      Mais entre temps Ventes Privées en a offert quelques lots, et voilà !!!

      Supprimer
  6. Manifestement ils le font toujours mais dans un autre modèle puisque sur le site du faiseur il apparaît dans la collection 2014/2015
    On en trouve aussi à La vallée

    RépondreSupprimer
  7. Bien sûr, le modèle existe toujours, enfin la forme, mais plus opaque : la transparence totale, ça passe mal auprès de ces dames !!
    Pour le moment je suis parée, j'en ai ... trois, de toutes les couleurs ;)

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. eh eh !! la solidarité masculine n'est pas un vain mot !!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...